Le Contexte
A l’occasion de l’Euro 2016, des centaines de milliers de personnes venant de dizaines de pays européens viendront célébrer l’évènement, ouvrant la voie à des milliers de rencontres potentielles. L’insouciance de l’été et l’ambiance festive liées à ces manifestations étant propices à un certain relâchement des comportements, à travers cette campagne intitulée Colors of Love, l’association de lutte contre le VIH/SIDA AIDES a souhaité délivrer un message élémentaire : « mélangez vous, protégez vous ».
AIDES rappelle que l’épidémie de VIH en Europe et en Asie centrale reste toujours très active. 30% des personnes séropositives ignorent encore être porteuses du virus et 142.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014. L’épidémie progresse même de façon inquiétante en Europe de l’Est et en Russie, à un rythme inédit depuis le début des années 80. Dans un contexte de banalisation de la maladie, AIDES invite chacun à prendre soin de soi et des autres.
Le dispositif
Déclinée en quatre visuels réalisés par le photographe Eric Traoré, la campagne met en scène des couples nus dont les corps sont peints aux couleurs de pays participant à la compétition. A certains endroits judicieusement choisis, les couleurs se mélangent, suggérant un rapport charnel entre les deux êtres.
Ainsi la Roumanie étreint le Portugal, l’Allemagne visite la Suède, la Belgique déclare sa flamme à l’Islande et dans un ultime pied de nez à l’actualité, l’Angleterre fond pour la Russie.
La campagne est diffusée sur le web, les réseaux sociaux, en affichage et en presse à partir du 24 juin 2016.
Colors of Love est très politiquement correcte : tous les sexes, toutes les races, toutes les sexualités et tous les pays sont évoqués. Sa principale originalité repose dans la manière très astucieuse de figurer des actes sexuels en employant des halos colorés, qui restent très explicites tout en étant très élégants.
Plus qu’un simple message de prévention, Colors of Love a été conçue comme un message d’amour et de respect mutuel. « Cette campagne mise sur la fraternité entre les peuples et la célébration des sexualités », explique Aurélien Beaucamp, président de AIDES. « En cette période marquée par toutes les formes d’intolérance, un peu d’amour et de légèreté ne peut faire que du bien ».