Bienvenue à Paris

 

Le contexte

L’Euro UEFA 2016, qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet, prend une place très importante dans le paysage publicitaire français en ce début d’été 2016.

A l’occasion de cet événement d’ampleur mondiale, la ville de Paris accueillera plusieurs dizaines de milliers de supporters. Les responsables du tourisme de la capitale ont décidé d’entreprendre une campagne de communication pour inciter les parisiens à recevoir ces hôtes dans les meilleures conditions, et à tout mettre en oeuvre pour gommer les mesures exceptionnelles qui seront prises pour assurer la sécurité de tous en raison de l’état d’urgence.

Le dispositif

Les concepteurs ont joué sur l’humour et l’auto-dérision pour piquer au vif les parisiens et les convaincre de faire un effort. Ils ont élaboré six parisiens types, qui ont pris corps sous le crayon du dessinateur Jean-Michel Tixier :

  • le jeune skater boutonneux qui promène ses baggies sur les bords du canal Saint-Martin,
  • la petite peste pourtant prête à partager la tour Eiffel
  • la fofolle branchouille qui hante les boutiques du Marais, prête à dévoiler ses bonnes adresses,
  • le bobo qui vante les déplacements en vélib’,
  • le hipster prêt à mettre le feu au Parc-des-Princes,
  • la bourgeoise un peu snob qui pourtant hante les couloirs du  métro.

Toutes les catégories sont explorées : hommes et femmes, jeunes et vieux, branchés ou classiques, pour essayer de toucher un maximum de  composantes de la sociologie parisienne.

Cette campagne s’accompagne d’affiches et cartes postales à destination des supporters visant à les sensibiliser sur la question de la prostitution et les violences qu’elle implique.

 

image de couverture : Wikimedia Commons – CC BY 3.0 by Taxiarchos228, cropped and modified by Poke2001